Le terme « Chakra » [tchakra], trouve son origine dans le sanskrit et signifie littéralement « roue ». Ce sont des centres d’énergie qui sont comme des tourbillons situés le long de notre colonne vertébrale. Ils traversent notre corps d’avant en arrière, là où nos nerfs se regroupent et nos hormones sont produites. Ils sont reliés par le « Prana », notre force vitale et notre souffle de vie. Différentes pratiques comme le Qi Gong, le Tai Chi ou encore l’acupression travaillent avec ce Prana. Les soins sonores, que je propose également, sont une autre voie pour équilibrer ces centres énergétiques. Rejoignez-moi pour explorer le monde fascinant des Chakras.

Les Liens entre corps, esprit et Chakras

Le monde des Chakras est absolument merveilleux, dans cet article je vais tenter de vous expliquer très sommairement comment ils agissent sur nous. Je vous invite vivement, si le thème vous parle, à approfondir vos connaissances, il y a tant à conter sur le sujet !

Le corps, l’esprit et les pensées sont intimement liés les uns aux autres. Un Chakra peut rencontrer des difficultés à s’épanouir pour diverses raisons. Les défis de la vie quotidienne, les moments émotionnellement éprouvants, l’insuffisance d’exercice ou même le manque d’attention de soi peuvent avoir un impact sur un Chakra.

Il est important de comprendre qu’un Chakra ne se ferme jamais de notre vivant, bien que cette idée puisse parfois surgir. Ainsi, l’expression « Ouvrez vos Chakras » peut être amusante à dire, mais elle repose sur une fausse croyance. Nous devrions plutôt parler de ralentissement énergétique.

Chaque Chakra résonne avec certaines parties et certains organes du corps et de l’esprit, les nourrissant, les stimulant et permettant l’évolution de certaines capacités et émotions pour maintenir votre équilibre.

Il est essentiel de comprendre ces connexions entre votre corps, votre esprit et vos Chakras. Cela pourra être une belle occasion de prendre des mesures pour prendre soin de vous de manière holistique, favorisant ainsi votre bien-être global.

Les Chakras : aller vers l’équilibre pour le bien-être

Il existe plus de cent Chakras, mais notre attention se porte généralement sur sept d’entre eux.

Comme dit précédemment, un Chakra ne se ferme pas, mais il peut bloquer son flux. Quelquefois il peut au contraire être trop actif, ce qui provoque une trop grande énergie. Tout réside dans l’équilibre.

De la même manière que chaque partie de notre corps interagit l’une avec l’autre, contribuant ainsi à notre équilibre, chacun des Chakras a un lien avec les autres. Ainsi, le déséquilibre d’un Chakra peut affecter tous les autres sur le long terme.

Un Chakra équilibré laisse circuler l’énergie de manière fluide, suivant un mouvement oscillant, comme les marées, dans les deux sens. Ce flux vibre à une fréquence spécifique.

Les Chakras possèdent leur propre mélodie intérieure et leur couleur

Les sons viennent créer des résonances à l’intérieur du corps pour stimuler les organes correspondant au Chakra en question. Certains chants ont également ce pouvoir, on les appelle les Mantras. Les Bijamantras sont des sont plus court, comme le célèbre OM qui vient travailler le Chakra du Troisième œil (Ajna) et le Coronal (Sahasrara). Les couleurs quant à elles sont utilisées les nourrir. Par exemple porter du rouge sur vous ou manger des aliments de cette teinte va vous ancrer au sol et vous donner une certaine stabilité.

Les déséquilibres physiques au niveau des Chakras peuvent influencer vos émotions ou votre mental, et vice versa. Lorsque vos Chakras sont en harmonie, vous vous sentez bien dans votre peau, ce qui favorise des interactions libres et positives avec le monde qui vous entoure.

De nombreux outils sont disponibles pour équilibrer les Chakras, tels que l’alimentation, la pensée positive, le Qi Gong ou la méditation. Il est essentiel d’adopter un mode de vie sain et en accord avec vous-même pour restaurer votre équilibre.

C’est exactement ce que je propose à travers le massage et la méditation sonore et olfactive « Mélodie des Sens ».

Les spécificités de chaque Chakra

Vous retrouvez ici sommairement le descriptif de chaque Chakra. À la fin de cet article, vous pouvez télécharger gratuitement des fiches plus approfondies décrivant chaque Chakra.

Premier Chakra : MULADHARA (Racine) – « Je suis, je survis ».

Le Chakra Racine est intimement lié à notre sentiment de sécurité. Il est localisé au niveau du périnée, entre les organes génitaux et l’anus, à la base de la colonne vertébrale.
Son élément est la Terre.
Ce Chakra gouverne diverses parties du corps physique, notamment la base de la colonne vertébrale, les jambes, les os, les pieds, le rectum, le système immunitaire, le gros intestin et les dents (les dents correspondent aux Chakras 1 et 5).

Deuxième Chakra : SVADHISTHANA (Sacré) – « Je ressens ».

Le Chakra sacré se connecte aux activités sexuelles et reproductives, ainsi qu’aux émotions et à la créativité.
Il est situé deux doigts sous le nombril.
Son élément est l’Eau.
Les parties du corps physique qu’il régit sont l’utérus, les organes génitaux, les vertèbres inférieures, le bassin, l’appendice, la vessie, la région des hanches, les reins.

Troisième Chakra : MANIPURA (Plexus solaire) – « Je veux, je rayonne ».

Le Chakra du plexus solaire correspond à notre personnalité, à notre estime de soi et à notre sentiment de valeur.
Il est situé deux doigts au-dessus du nombril.
Son élément est le Feu.
Les parties du corps physique qu’il dirige sont l’abdomen, l’estomac, l’intestin grêle, le foie, la vésicule biliaire, la rate et le pancréas.

Quatrième Chakra : ANAHATA (Cœur) – « J’aime ».

Le Chakra du Cœur est le centre de la compassion.
Il est situé au centre de la poitrine, il agit comme un pont entre les Chakras du bas (Ch. 1, 2 et 3) et du haut (Ch. 5, 6 et 7).
Son élément est l’Air.
Ce Chakra gouverne diverses parties du corps physique, notamment le cœur, le système circulatoire, les poumons, les épaules, les bras, les côtes, les seins et le diaphragme.

Cinquième Chakra : VISHUDDHA (Gorge) – « Je communique ».

Le Chakra de la Gorge est le premier Chakra dit « spirituel », nous connectant à notre voix véritable et authentique, là où la foi et la compréhension se rejoignent.
Il est situé à l’avant de la base du cou, au creux de la clavicule.
Son élément est l’Air.
Ce Chakra régule différentes parties du corps physique, notamment la gorge, la trachée, les vertèbres du cou, la bouche, la mâchoire, les dents et les gencives, mais aussi l’œsophage et l’hypothalamus (L’hypothalamus est une petite partie du cerveau qui régule des fonctions vitales comme la faim, la soif, la température corporelle et les émotions).

Sixième Chakra : AJNA (3ème œil) – « Je vois ».

Le Chakra du Troisième Œil est rattaché à notre « sixième sens ». Il est le centre de notre sagesse et de notre intuition. Situé entre les sourcils.
Son élément est l’Éther.
Ce Chakra régule plusieurs parties du corps physique, dont le cerveau, le système nerveux, les yeux, les oreilles et le nez.

Septième Chakra : SAHASRARA (Couronne) – « Je sais ».

Le Chakra Couronne est associé à la « source », au divin et à notre moi supérieur. Il est situé au sommet et au centre de la tête, au niveau de la fontanelle.
Son élément est l’Éther.
Ce Chakra régit différentes parties du corps physique, le cortex cérébral et le système nerveux central.

(Le cortex cérébral est la partie de notre cerveau qui aide à penser, à sentir, à voir, à entendre et à faire bouger notre corps. Le système nerveux central, quant à lui, comprend le cerveau et la moelle épinière. Ils agissent un peu comme le chef d’orchestre du corps. En contrôlant toutes les activités importantes, comme respirer, bouger et penser.)

Téléchargez les fiches Chakras

Chaque Chakra a des significations spécifiques et est associé à différents aspects de notre vie. Il est utile de comprendre ces connexions entre notre corps, notre esprit et nos Chakras pour retrouver un équilibre harmonieux sur notre cheminement. Le massage méditatif & olfactif « Mélodie des Sens » que je propose (quatre fois par an) vise à rééquilibrer chacun de ces Chakras en vous apportant une aide pour votre harmonie intérieure. N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour découvrir les bienfaits de cette pratique.