Au rythme de la nature

Écouter les plantes, c'est entendre les murmures de la nature et retrouver notre propre harmonie.

« La nature offre à la fois ce qui nourrit le corps et le guérit, émerveille l’âme, le cœur et l’esprit. »
Pierre Rabhi

Les Plantes, pour nous aider à vivre au rythme de la Nature

La Nature et les Plantes sont de merveilleux guides qui nous ouvrent des sentiers lumineux pour que l’on puisse retrouver notre route. Et surtout, qui nous appuient pour revenir à un rythme plus équilibré entre actions et repos.

Elles nous aident à puiser dans notre terre intérieure afin de faire remonter la lumière (la sève) et de ralentir les turbulences émotionnelles. D’apaiser son esprit, de rejoindre son centre. De retrouver sa verticalité. Plutôt que de partir en lutte, constamment, contre tout.

Notre corps est notre boussole, en prendre soin et être à son écoute est essentiel. Cela permet de savoir ce dont il a besoin pour être en parfaite harmonie corps-cœur-esprit.

Être en lien avec les plantes nous éveille et ramène de la vie en nous.
À leur image, nous aussi nous prenons graine, nous élevons, fleurissons, fructifions… et nous laissons partir ce qui doit s’éloigner de nous.

Cela nous permet de nous implanter ailleurs et de nous reposer. Vivre au rythme de la nature est indispensable pour retrouver son équilibre.

ballade-en-foret
Forêt ensoleillée

Faire un pas de côté, observer et avancer

Observer attentivement ce qui se passe autour de nous nous aide à mieux comprendre ce qui se passe en nous-mêmes. La vie fonctionne par cycles de renouveau et de régénération. Quand quelque chose se termine, c’est à nous de choisir si nous voulons continuer comme avant ou changer de direction.

Lorsque nous refusons de voir la réalité en face, et que nous insistons pour tout comprendre, même quand c’est impossible cela amène une certaine nervosité. Garder une situation qui va à l’encontre de nos valeurs n’est pas bon pour notre confiance en nous et notre équilibre intérieur. C’est difficile de rester sur la bonne voie dans ces moments-là.

Cependant, faire un pas de côté, changer notre regard sur les choses, peut nous aider à avancer plus sereinement dans la vie. Observer la Nature, et le cycle de vie d’une plante peut nous apprendre beaucoup sur nous-mêmes. Les plantes sont des guides qui nous éclairent sur le chemin.

Prenons le système de naissance, mort et renaissance d’une plante : une graine germe, croît et se développe en une plante vigoureuse. Puis, elle fleurit et donne naissance à de nouvelles graines, qui tomberont au sol pour recommencer le cycle.

Ce processus reflète notre propre existence : nous naissons, nous grandissons, nous fleurissons dans notre vie, et finalement nous laissons place à de nouvelles générations. Comprendre ce cycle peut nous aider à accepter les transitions et les changements dans notre propre vie avec plus de sérénité.

Le chemin s’ouvre avec plus de douceur. Nous sommes les seuls à choisir d’avancer, à gravir les marches de notre propre existence. Au rythme qui est bon pour nous. En gardant confiance en la vie.

Nous sommes également les seuls à donner le pouvoir aux emprises extérieures de nous « abîmer » et de décider pour nous. Nous avons le droit de laisser partir ce que nous ne voulons pas conserver. Comme une plante qui abandonne à la terre ce qui n’a pas pris, pour renaître vers une autre aventure.

Voyage au cœur des traditions druidiques

Passionnée par les traditions druidiques depuis de nombreuses années, je suis profondément connectée à la Roue de l’année celtique.

À travers les articles de blog, je vous emmène tout au long de l’année à la découverte ou à la redécouverte de ces célébrations ancrées dans les cycles de la nature. Laissez-vous transporter par les traditions anciennes et les enseignements profonds qui émanent de ces rituels, vous invitant à vous reconnecter avec la terre et ses mystères. 

Suivre le rythme des saisons est intéressant, non seulement pour notre bien-être physique, mais aussi pour notre équilibre spirituel. En observant et en célébrant les changements subtils de la nature, nous nous harmonisons avec le monde qui nous entoure, nous nourrissant ainsi de son énergie bienfaisante.

Je propose également ponctuellement, tout au long des quatre saisons, des balades en pleine nature afin de découvrir la flore environnante. Les dates sont publiées sur la page d’accueil.

Bientôt, une nouvelle approche verra le jour, axée sur les fêtes celtes et la Roue de l’année pour tous ceux qui souhaitent explorer cette tradition ancienne et vibrante. Préparez-vous à plonger dans un voyage où chaque saison apporte son lot de découvertes et de merveilles à partager.

Préparation plantes